Accueil A la une McDonald’s intègre l’IA pour améliorer la qualité de ses frites

McDonald’s intègre l’IA pour améliorer la qualité de ses frites

par James Fleurissaint
2 minutes lire

Alors que Gemini, le langage d’IA multimodal de Google a été annoncé à la surprise générale, l’enseigne de fast-food McDonald’s vient d’annoncer un étonnant partenariat avec le géant du web. À partir de l’année prochaine, le roi du burger va déployer l’intelligence artificielle générative sur des milliers de restaurants. Ces derniers profiteront bientôt d’une mise à jour matérielle et logicielle inédite. Après avoir changé la recette de son iconique Big Mac, et opérer une refonte sur ses plateformes web et mobiles, McDonalds veut utiliser l’IA pour optimiser ses opérations.

Mais pour quoi faire ?

Difficile de savoir à quoi l’IA générative va vraiment servir chez McDonalds. Selon l’entreprise, cet ajout — qui ressemble pour le moment à un effet d’annonce — permettra principalement proposer “des aliments plus chauds et plus frais“. Comprenez, des commandes qui arrivent plus vite, et des frites livrées chaudes et croustillantes à tout moment de la journée. Une promesse qui a de quoi faire rêver les amateurs de Potatoes et de Filet-O-Fish.

Il faut bien admettre que les choses ne sont pas encore tout à fait claires. Concrètement, il faudra surtout s’attendre à ce que l’intelligence artificielle automatise encore davantage les processus de fabrication et la gestion des stocks. Sans préciser exactement comment cette révolution numérique sera appliquée, McDonalds indique que l’IA de Google permettra notamment d’améliorer la productivité et les performances des enseignes, en aidant les gestionnaires à “repérer et mettre en œuvre rapidement des solutions pour réduire les perturbations des activités“.

De plus, les déclarations enthousiastes de McDonalds sur le sujet éludent aussi la question du remplacement des travailleurs humains par l’IA. L’entreprise promet que le système se contentera simplement de “réduire la complexité” de certaines tâches. L’ombre dystopique du remplacement des hommes et des femmes par des machines plane tout de même sur le groupe. Reste que l’opération n’est pas inédite. Plus tôt cette année, la chaîne Wendy’s elle aussi a adopté un processus similaire avec les services de Google Cloud AI.

Source : The Verge & Journal du Geek

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