Meta a commencé à tester l’affichage de photos en 3D sur Instagram, accessible lorsque vous consultez votre fil à l’aide d’un casque de réalité virtuelle Meta Quest.
« Grâce à nos algorithmes de synthèse de vues basés sur l’IA, nous pouvons transformer, pixel par pixel, les photos existantes du fil Instagram sans recourir à une caméra 3D sophistiquée », explique Meta dans un article de blog. « Cela signifie que les photos en deux dimensions, même si elles n’ont pas été prises à l’origine en 3D, seront automatiquement converties en un format immersif, offrant ainsi une impression de profondeur lorsqu’elles sont visualisées sur le Quest. »
Le test commence cette semaine. « Tout le monde n’aura pas accès aux photos 3D sur Instagram via Quest, et même si vous faites partie du groupe de test, vous ne les verrez peut-être pas immédiatement », explique Meta. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Meta s’intéresse aux photos 3D : l’entreprise avait déjà déployé une fonctionnalité similaire sur Facebook en 2018.
Le test des photos 3D sur Instagram fait partie de la mise à jour v77 de Meta Quest, qui inclut de nombreuses autres nouveautés. Parmi elles, on trouve Navigator, également en phase de test, que Meta décrit comme « un nouvel espace pour vos jeux et applications, vos amis, vos notifications, vos paramètres système essentiels et bien plus encore sur Quest ».