Accueil A la uneJackie Chan tacle Hollywood : « Ce ne sont pas des cinéastes, ce sont des hommes d’affaires »

Jackie Chan tacle Hollywood : « Ce ne sont pas des cinéastes, ce sont des hommes d’affaires »

par Benony Pierre
1 minutes lire

Jackie Chan tacle Hollywood : « Ce ne sont pas des cinéastes, ce sont des hommes d’affaires »
Au Festival de Locarno, l’acteur hongkongais critique l’industrie américaine et défend une vision plus artisanale du cinéma

Lors du 78e Festival de Locarno, en Suisse, où il a reçu un Léopard d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, Jackie Chan n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’industrie hollywoodienne. Pour l’acteur et réalisateur, nombre de grands studios américains ont perdu leur âme créative au profit d’une logique purement financière.
« Ils investissent 40 millions uniquement pour en tirer un maximum d’argent », a-t-il déploré, ajoutant : « Ce ne sont pas des cinéastes, ce sont des hommes d’affaires. »

L’icône du cinéma d’action, connu pour ses cascades spectaculaires et son humour, a également exprimé sa nostalgie du septième art d’antan : « Je pense que les vieux films sont meilleurs que ceux produits aujourd’hui. »

Fier de sa polyvalence, Jackie Chan a rappelé qu’il maîtrise toutes les étapes d’une production – de l’écriture au montage en passant par la chorégraphie des combats – un savoir-faire qu’il partage, selon lui, avec seulement un autre acteur, Sammo Hung. Avec humour, il a même lancé : « Et encore, je suis meilleur, car je sais chanter ! »

Désireux de ne pas rester cantonné aux scènes d’action physiques, l’acteur de 71 ans aspire à durer dans le temps et à développer d’autres facettes de son jeu. « Je veux être le Robert De Niro asiatique », a-t-il confié, affirmant sa volonté de poursuivre sur la voie d’un cinéma plus varié et plus exigeant.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.