Figure du théâtre, de la télévision et de l’engagement ultramarin, il s’est éteint après une longue maladie.
Le comédien, metteur en scène, doubleur et élu parisien Jacques Martial est mort dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025 à Paris, à l’âge de 69 ans, des suites d’une longue maladie. Né le 7 novembre 1955 à Saint-Mandé et originaire de Guadeloupe, il a marqué autant par sa carrière artistique que par son engagement politique et mémoriel.
Une carrière protéiforme
Révélé au grand public par son rôle de Bain-Marie dans la série policière Navarro, il a aussi œuvré au théâtre et au cinéma, collaborant avec des réalisateurs de renom comme Samuel Fuller, John Berry ou Sam Karmann. Voix française attitrée de Samuel L. Jackson, Denzel Washington et Wesley Snipes, il a laissé son empreinte dans le doublage.
Passionné par la valorisation des cultures ultramarines, il a mis en scène le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire et cofondé la Compagnie de la Comédie Noire.
Engagement politique et mémoriel
Nommé en 2006 à la tête du Parc et de la Grande Halle de la Villette, il a ensuite présidé le Mémorial ACTe en Guadeloupe, consacré à l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière. Élu conseiller de Paris en 2020, il est devenu adjoint à la maire, chargé des Outre-mer, en 2022.
Hommages unanimes
Anne Hidalgo a salué « un grand homme de théâtre, de cinéma et de télévision » et un militant de la mémoire. De nombreux élus et artistes ont rendu hommage à un homme décrit comme « gentil, cultivé et plein d’humour ».
La disparition de Jacques Martial laisse un vide considérable dans le paysage culturel et politique français, mais son héritage, à la croisée de l’art et de l’engagement, continuera d’inspirer.