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Sonorium | Fugees The Score (1996)
Raconté par Julien Bitoun, journaliste-conférencier, musicien, professeur d’histoire du rock à Science-Po, « The Score » vous est expliqué, décortiqué, à l’occasion de ses 25 ans. Ça aura lieu le 24 février à 19h30 (en Facebook live), c’est organisé par l’agence Sonorium
The Score des Fugees qui a marqué toute une génération fête ses 25 ans !
Quand on réécoute « The Score » on entend évidemment du son de 1996 sur des boucles relativement minimalistes, un album classé aujourd’hui dans le rap old school. |
Mais alors pourquoi un tel succès (plus de 1.2 millions d’albums vendus en France, plus de 10 dans le monde) qui a définitivement marqué les 90’s ? Sans doute le trio a-t-il eu l’idée du siècle en s’appropriant le « Killing Me Softly », initialement popularisé par Roberta Flack en 1973 : une mélodie imparable dans laquelle ils incorporèrent un peu de hip hop tout en conservant la ligne mélodique transcendée par la voix extra-ordinaire de Lauryn Hill. |
Une fois les oreilles habituellement récalcitrantes (à l’époque…les choses ont changé) des programmateurs radio aux sons rap US trop radicaux, la voie/voix royale était ouverte….Les talents d’arrangeur et de multi-instrumentiste de Wyclef Jean, de rappeur de Pras, combinés au diamant brut Lauryn Hill ont fait le reste et le trio a enchainé les tubes extraits de cet album : « Ready or Not », « Fugee-la » et une autre reprise très réussie du « No Woman No Cry » de Bob Marley, hommage sans doute au plus grand artiste caribéen de tous les temps (les trois Fugees ont en commun d’être originaires d’Haiti même si seul Wyclef Jean y est né). |
La brèche était ouverte pour longtemps….le rap mélodique laissant une part belle à des refrains chantés, allait devenir le son des années à suivre. The Fugees quant à eux mirent fin à leur collaboration, Lauryn Hill enchainait 2 ans plus tard avec son unique album studio « The Miseducation of Lauryn Hill » et confirmait son statut d’artiste majeure de la scène US. Wyclef quant à lui enchainait les collaborations (et les succès multiplatinés) avec Santana, Shakira, Destiny’s Child et d’autres… |
« The Score » est une pièce maitresse de l’histoire du hip hop, un des rares albums à mettre d’accord aussi bien les laudateurs d’un rap sans compromis que les amateurs de tubes radiophoniques. |
Raconté par Julien Bitoun, journaliste-conférencier, musicien, professeur d’histoire du rock à Science-Po, « The Score » vous est expliqué, décortiqué, à l’occasion de ses 25 ans. Ça aura lieu le 24 février à 19h30 (en Facebook live), c’est organisé par l’agence Sonorium
SOURCE : SONY MUSIC FRANCE