Accueil ActualitéApple sous pression : une alerte controversée sur les paiements alternatifs dans l’App Store européen

Apple sous pression : une alerte controversée sur les paiements alternatifs dans l’App Store européen

par safetypromo
2 minutes lire

Un message d’alerte qui ne passe pas. Apple a récemment intégré un avertissement visible sur certaines applications téléchargées via l’App Store européen, mettant en garde les utilisateurs lorsque l’application utilise un système de paiement externe à celui d’Apple. C’est notamment le cas de l’application hongroise Instacar, spécialisée dans les voitures d’occasion, qui affiche désormais un bandeau rouge accompagné d’un triangle d’exclamation : « Cette application ne prend pas en charge le système de paiement privé et sécurisé de l’App Store. Elle utilise des achats externes. »

Ce message, qui pourrait faire passer l’application pour une menace potentielle, s’accompagne d’un lien vers une page d’assistance. Apple y explique que les utilisateurs devront saisir leurs informations de paiement directement auprès du développeur, sans passer par le canal sécurisé d’iOS. Une manière, selon certains observateurs, de semer le doute sur la fiabilité de ces méthodes de paiement alternatives.

Une stratégie qui interroge à Bruxelles

L’application Instacar, qui n’est pas disponible en France mais figure parmi les plus téléchargées en Hongrie dans sa catégorie, illustre la tension croissante entre Apple et les régulateurs européens. Depuis l’entrée en vigueur en mars 2024 du Digital Markets Act (DMA), les géants du numérique comme Apple sont tenus de permettre aux développeurs d’utiliser des systèmes de paiement concurrents, et aux utilisateurs de choisir des magasins d’applications alternatifs.

Mais le géant californien semble traîner les pieds. En avril dernier, la Commission européenne a infligé à Apple une amende de 500 millions d’euros pour avoir limité la liberté des développeurs à promouvoir des offres hors de l’App Store.

Avec ce nouveau système d’avertissement, certains dénoncent une tentative détournée de dissuasion, contraire à l’esprit de la réglementation européenne. En associant visuellement ces achats à un symbole de danger, Apple risquerait une nouvelle fois d’être accusée d’entrave à la concurrence.

Vers un bras de fer prolongé

Apple se défend en invoquant la sécurité des utilisateurs, au cœur de son argumentaire depuis toujours. Mais pour les autorités européennes, le message est clair : les règles du jeu ont changé. Et toute manœuvre assimilée à une tentative de verrouillage pourrait coûter cher.

Alors qu’Apple tente de préserver son écosystème face à une Europe plus que jamais décidée à réguler les pratiques des géants du numérique, l’affaire Instacar pourrait bien n’être qu’un avant-goût des tensions à venir.


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.