Accueil A la uneDes chirurgiens réussissent, pour la première fois, la transplantation d’un poumon de porc chez un patient en état de mort cérébrale

Des chirurgiens réussissent, pour la première fois, la transplantation d’un poumon de porc chez un patient en état de mort cérébrale

par Anne Jean
1 minutes lire

Une équipe chinoise réalise une transplantation pulmonaire inédite sur un patient en état de mort cérébrale

Une première médicale qui soulève autant d’espoirs que de questions éthiques

Une équipe médicale chinoise a annoncé avoir mené avec succès une transplantation pulmonaire sur un patient déclaré en état de mort cérébrale. L’opération, considérée comme une première mondiale, a été réalisée dans un hôpital universitaire spécialisé en chirurgie thoracique.

Selon les médecins, cette intervention expérimentale visait à tester la viabilité d’organes prélevés sur des patients dont les fonctions vitales sont artificiellement maintenues. Les résultats initiaux montrent que les poumons transplantés ont continué à fonctionner normalement après l’opération.

Cette avancée scientifique pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour pallier la pénurie mondiale d’organes, notamment dans le domaine des greffes pulmonaires, où les besoins dépassent largement les dons disponibles.

Cependant, la démarche soulève d’importants débats bioéthiques. Certains spécialistes estiment que l’utilisation d’organes issus de patients en état de mort cérébrale nécessite des garde-fous clairs afin de respecter la dignité humaine et d’éviter toute dérive.

Les autorités médicales chinoises affirment qu’elles poursuivront leurs recherches tout en travaillant sur un cadre éthique strict. De son côté, la communauté internationale reste prudente face à cette annonce, en attendant la publication des résultats complets de l’expérience.


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.