Le président américain accuse le diffuseur britannique d’avoir déformé son discours du 6 janvier 2021
Donald Trump a déposé une plainte en diffamation de 10 milliards de dollars contre la BBC, affirmant que le diffuseur britannique avait modifié son discours prononcé avant l’assaut du Capitole en janvier 2021 afin de lui faire dire ce qu’il n’avait pas dit.
Selon la plainte déposée devant un tribunal de Floride, le documentaire de la série Panorama aurait monté et sélectionné des extraits de manière à donner l’impression que Trump incitait ses partisans à la violence, alors que certains passages où il prônait des manifestations pacifiques ont été omis.
La BBC a réagi en affirmant qu’elle défendra vigoureusement son travail journalistique et qu’elle regrette ce qu’elle qualifie d’« erreur de jugement ». L’affaire soulève des questions sur la diffamation, la liberté de la presse et l’accès à la justice internationale, alors que le documentaire n’était pas diffusé officiellement aux États-Unis.
Des experts soulignent que Trump devra prouver la malveillance réelle de la BBC pour obtenir gain de cause, un critère très exigeant dans les affaires impliquant des personnalités publiques
En savoir plus sur Safety Promo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.