Le milliardaire Elon Musk a déclaré qu’il regrettait certains des messages qu’il avait publiés à l’encontre du président américain Donald Trump, dans le cadre de leur querelle sur les réseaux sociaux.
« Je regrette certains de mes messages concernant le président Donald Trump la semaine dernière. Ils allaient trop loin », a-t-il déclaré sur sa plateforme X.
Les deux hommes se sont retrouvés engagés dans une dispute publique après que le patron de Tesla a qualifié le projet de loi fiscale de Trump d’« abomination dégoûtante ».
Cette déclaration de Musk intervient après que Trump a affirmé que leur relation était terminée et qu’il n’avait aucun intérêt à renouer les liens avec lui.
Le budget, qui prévoit d’importants allégements fiscaux et une hausse des dépenses de défense, a été adopté par la Chambre des représentants le mois dernier et est actuellement examiné par le Sénat.
Musk a exhorté les Américains à contacter leurs élus à Washington pour « faire échouer le projet de loi », estimant qu’il « provoquerait une récession au second semestre de l’année ».
Le milliardaire de la tech a également affirmé, sans fournir de preuves, que Trump apparaissait dans des dossiers gouvernementaux non publiés, en lien avec le défunt délinquant sexuel Jeffrey Epstein. La Maison-Blanche a fermement démenti ces allégations.
En réponse, Trump a déclaré que Musk avait « perdu la tête » et a menacé d’annuler ses contrats gouvernementaux, estimés à 38 milliards de dollars (environ 28 milliards de livres sterling).
« Je pense que c’est une très mauvaise chose, car il fait preuve d’un grand manque de respect. On ne peut pas manquer de respect à la fonction présidentielle », a déclaré Trump lors d’une interview accordée à NBC dimanche.
Musk a supprimé la majorité de ses publications au cours du week-end, y compris une appelant à la destitution de Trump, ainsi qu’une autre affirmant qu’il avait permis sa victoire électorale.
Musk était le principal donateur de la campagne présidentielle de Trump en 2024 et était considéré comme son plus proche allié.
Leur rupture est survenue peu de temps après que Musk a quitté le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), seulement 129 jours après sa nomination.
SOURCE BBC