En Afrique du Sud, il est possible de nager avec les grands requins blancs pour une centaine d’euros. Si cela vous effraie, le pays propose également de nager avec de plus petits requins sans aucun danger.
Les grands requins blancs passent l’hiver austral au large des côtes sud-africaines pour se nourrir. Le moment idéal pour emmener les touristes à la rencontre d’un animal mythique. Au sein d’une réserve protégée, il est strictement interdit de nourrir les requins. Mais les guides ont une astuce pour les attirer près du bateau tout en respectant les règles. « On utilise du saumon parce que c’est très odorant. On le mélange avec de l’eau de mer que l’on rejette par-dessus bord. L’odeur va se propager sur près d’un kilomètre et cela va attirer les requins », explique Paul Barto, guide et vidéographe
Contrairement aux idées reçues, le requin blanc n’est pas un mangeur d’hommes. Il ne chasse normalement que les otaries et les petits requins. Mais pour éviter tout accident, les plongeurs s’enferment dans une cage. Le guide lance une corde avec au bout un cadavre de saumon, un leurre très efficace.
Une activité non nuisible aux animaux
LIRE LA SUITE ICI