Une partie de la fabrication sera réalisée sur les sites Alstom de Tarbes et Villeurbanne, renforçant l’emploi et le savoir-faire ferroviaire français.
Eurostar accélère sa modernisation. Le groupe ferroviaire européen a annoncé un investissement de 2 milliards d’euros pour l’achat de 30 nouveaux trains à grande vitesse Avelia Horizon auprès d’Alstom, avec une option pour 20 unités supplémentaires. Ces rames de dernière génération, plus légères, plus économiques et respectueuses de l’environnement, entreront en service à partir de 2031.
L’accord représente une étape stratégique majeure pour Eurostar, qui souhaite renforcer ses liaisons internationales entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Ces nouveaux trains, à double niveau, offriront jusqu’à 1 000 places par rame, une première pour des circulations à travers le tunnel sous la Manche.
En France, l’annonce fait écho à une bonne nouvelle pour l’industrie régionale. Les sites Alstom de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Villeurbanne (Rhône) participeront à la production, notamment pour les systèmes de traction et les équipements électriques. Un signal fort pour la filière ferroviaire française, qui voit dans ce contrat une consolidation de son expertise technologique et de ses emplois qualifiés.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a salué « une victoire industrielle française » soulignant que l’excellence du savoir-faire local continue d’attirer les grands acteurs européens du transport.
Avec cet investissement, Eurostar prépare non seulement l’avenir du rail international, mais confirme aussi la place centrale d’Alstom dans la mobilité durable européenne.
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