Accueil A la uneFabroni Bill Yɔclounon, le Béninois qui veut sauver ses langues à l’ère du numérique

Fabroni Bill Yɔclounon, le Béninois qui veut sauver ses langues à l’ère du numérique

par sorayapandache
1 minutes lire

Un entrepreneur de 30 ans veut offrir un avenir numérique aux langues nationales menacées de disparition

À seulement 30 ans, Fabroni Bill Yɔclounon s’impose comme l’un des visages les plus prometteurs de l’innovation numérique en Afrique de l’Ouest. Fondateur de la start-up IamYourClounon, créée en 2018, il s’est donné pour mission de préserver et valoriser les langues béninoises grâce aux technologies digitales.

En juillet 2025, il a franchi une étape décisive en lançant le premier dictionnaire numérique des langues béninoises, une application qui recense déjà plus de 20 000 mots et expressions. L’ambition de ce projet va au-delà des frontières du Bénin : il aspire à créer un véritable dictionnaire panafricain des langues locales, afin de sauvegarder un patrimoine immatériel menacé.

Selon l’UNESCO, près de 40 % des 7 000 langues parlées dans le monde pourraient disparaître d’ici la fin du siècle. Face à ce constat alarmant, l’initiative de Yɔclounon prend tout son sens. En plus du dictionnaire, son entreprise développe des claviers numériques adaptés, des stickers en langues locales, et milite pour l’intégration de ces langues dans des outils internationaux comme Google Translate.

Avec son énergie et sa vision, Fabroni Bill Yɔclounon incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui veulent conjuguer identité culturelle et révolution numérique.


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.