Accueil A la une Facebook pourrait bientôt une version payante

Facebook pourrait bientôt une version payante

par James Fleurissaint
2 minutes lire

Facebook explore des options payantes en réponse aux défis de la publicité ciblée en Europe

Facebook, la géante des médias sociaux, envisage sérieusement de proposer des offres payantes à ses utilisateurs au sein de l’Union européenne. Cette décision découle des défis croissants auxquels l’entreprise est confrontée en raison de son modèle économique centré sur la publicité ciblée.

Un Changement de Cap Possible

Alors que Netflix offre aux utilisateurs la possibilité de payer moins cher en acceptant des publicités, Facebook explore une voie opposée. Selon le New York Times, l’entreprise envisage de créer des abonnements payants qui garantiraient la suppression totale de la publicité. Ces offres, dont les prix n’ont pas encore été divulgués, s’appliqueraient non seulement à Facebook, mais également à sa filiale, Instagram. Il est crucial de noter que ces abonnements seraient exclusivement destinés aux utilisateurs européens.

Pressions Réglementaires en Europe

Facebook fait face à des pressions considérables au sein de l’Union européenne en raison du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et du récent DSA (Digital Services Act). Plus récemment, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu un arrêt qui pourrait contraindre Facebook à obtenir le consentement de tous ses utilisateurs européens pour diffuser des publicités ciblées en fonction de leur activité en ligne, risquant ainsi de nombreux refus.

Contestations Légales Fréquentes

La légalité des pratiques de Facebook est régulièrement contestée en Europe. En janvier 2023, l’entreprise a été condamnée à une amende de 390 millions d’euros pour avoir utilisé les données de ses utilisateurs à des fins de publicité ciblée sans leur consentement. Facebook a fait appel de cette décision.

En mai dernier, Facebook a écopé d’une amende de 1,2 milliard d’euros pour avoir illégalement transféré les données des utilisateurs européens vers les États-Unis. Il s’agit de la plus grande amende infligée à une entreprise privée dans l’histoire de l’Union européenne.

À la Recherche de Nouvelles Sources de Revenus

Face à ces remises en question de son modèle économique basé sur la publicité ciblée en Europe, Facebook explore des moyens alternatifs pour générer des revenus. En début d’année 2023, Facebook et Instagram ont lancé une offre de certification payante, à l’instar de Twitter, mais avec une véritable vérification d’identité. Cette mesure vise à continuer à générer d’importants revenus grâce aux 450 millions d’habitants de l’UE, en cas de réglementations plus strictes concernant la publicité ciblée.

SAFETY PROMO AVEC BFMTV

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.