D’après Vin Diesel, Fast & Furious 10 et 11 ne seront (sans doute) pas les derniers volets de la saga motorisée.
Depuis 2001, la saga Fast & Furious c’est dix longs-métrages. Mais comme toute franchise hollywoodienne qui se respecte, la trame principale centrée sur les personnages de Vin Diesel et de (feu) Paul Walker a eu le droit à un spin-off, à deux courts-métrages et à une série animée sur Netflix. En somme, en plus de vingt ans, la famille Toretto s’est bien agrandie.
Néanmoins, il y a quelque temps, il a été annoncé que Fast & Furious 10 et 11 devaient être les derniers films de la franchise principale. Mais l’industrie hollywoodienne contemporaine étant ce qu’elle est, à l’avant-première mondiale de Fast X à Rome, le leader de la saga a révélé qu’un douzième long-métrage pourrait finalement conclure la franchise.
« En préparant le film, le studio nous a demandé si on pouvait en faire une fin en deux parties. Mais après qu’Universal ait vu [Fast & Furious 10], ils ont dit «pourriez-vous faire de Fast X une trilogie ?» » Un peu plus tard, un journaliste a demandé à l’acteur s’il venait de confirmer qu’il préparait avec Universal un Fast & Furious 12, ce à quoi il a répondu : « Vous allez m’attirer des ennuis. »
Vive les studios américains et la surfranchisation. Qu’elle ait été prise pour des raisons mercantiles ou artistiques (lol), la décision de diviser en deux films la fin de Fast & Furious faisait déjà beaucoup penser, sur le papier, à ces quelques opus finaux de grosses franchises hollywoodiennes coupés en deux, parfois pour de bonnes raisons (Harry Potter), parfois pour de mauvaises (Twilight, Hunger Games). Mais comme Fast & Furious a toujours fait dans la finesse et la subtilité, pourquoi pas un troisième film ? Jamais deux sans trois, comme dirait l’autre…
LIRE LA SUITE ICI