Le Parlement de Wallonie mettra bientôt fin à la gratuité de l’alcool pour ses députés. Jusqu’à présent, la buvette du Parlement offrait gratuitement du vin, de la bière et des bières spéciales, une particularité unique en Wallonie.
Cette pratique a suscité des réactions politiques, notamment de Germain Mugemangango (PTB), qui s’est étonné que le Parlement soit « l’un des seuls lieux en Wallonie où on peut boire quand on travaille », et de Stéphane Hazée (Ecolo), qui a plaidé pour la fin de cet avantage jugé dépassé. Face à la controverse, le président du Parlement de Wallonie, Willy Borsus (MR), a confirmé qu’une note serait présentée lors de la prochaine conférence des présidents pour acter la suppression de l’alcool à la buvette des parlementaires, sauf pour des événements particuliers.
Cette décision intervient dans un contexte où le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, a déclaré qu’il n’était « pas normal » de proposer gratuitement de l’alcool dans un lieu comme le Parlement. Il a également annoncé que 80 millions d’euros par an seront désormais consacrés à la lutte contre les problématiques liées à l’alcool.
À titre de comparaison, au Parlement fédéral, l’alcool est également disponible, mais payé par les groupes politiques.
En savoir plus sur Safety Promo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.