Finlande : le pays le plus heureux du monde, cherche main-d’œuvre étrangère désespérément.
Le pays nordique compte déjà 4 seniors de plus de 65 ans pour 10 personnes en âge de travailler, et ce ratio doit grimper à un pour deux d’ici 2030.Par Le Figaro avec AFP
En tête des «pays les plus heureux du monde», la Finlande peine pourtant à attirer des travailleurs étrangers pour pallier sa crise démographique, et se retrouve confrontée à l’une des pénuries de main-d’oeuvre les plus importantes d’Europe.
«Il est aujourd’hui largement reconnu que nous avons besoin d’un nombre impressionnant de personnes», explique à l’AFP Saku Tihveräinen, recruteur à l’agence Talented Solutions, «afin d’aider à couvrir les coûts de la génération vieillissante». Si la plupart des pays occidentaux sont confrontés à une démographie chancelante, peu d’entre eux en ressentent les effets autant que la Finlande.
Le pays nordique compte déjà 4 seniors de plus de 65 ans pour 10 personnes en âge de travailler, et ce ratio doit grimper à un pour deux d’ici 2030, ce qui le place devant tous les pays du monde à l’exception du Japon. Selon Helsinki, le pays nordique de 5,5 millions d’habitants aura besoin d’un solde migratoire positif de 20.000 à 30.000 personnes chaque année — le double d’aujourd’hui — pour maintenir ses services publics et soins gériatriques à des niveaux d’excellence, tout en comblant le déficit imminent des retraites.
LIRE LA SUITE ICI