L’ancien patron de l’Agence nationale d’investigation financière condamné pour détournement de fonds publics
L’ex-directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), Baltasar Ebang Engonga, a été condamné le 26 août à huit ans de prison ferme par la justice équato-guinéenne. Il devra également s’acquitter d’une amende de 125,4 millions de francs CFA (environ 190 000 euros). Le haut fonctionnaire, longtemps considéré comme un proche des cercles du pouvoir, a été reconnu coupable de détournement de fonds publics.
Déjà incarcéré à la prison de haute sécurité de Black Beach, à Malabo, Ebang Engonga avait défrayé la chronique en novembre 2023. Des vidéos intimes, filmées dans sa cellule, avaient alors circulé sur les réseaux sociaux, suscitant un vif émoi dans le pays. L’affaire avait éclipsé, pendant plusieurs semaines, les poursuites pour corruption et enrichissement illicite dont il faisait l’objet.
Cette condamnation illustre la volonté affichée des autorités équato-guinéennes de durcir le ton contre la corruption, un fléau régulièrement dénoncé par les organisations internationales. Reste que pour de nombreux observateurs, ce procès reflète également les rivalités internes au sein de l’appareil d’État, où les affaires de mœurs se mêlent désormais aux affaires financières.
En savoir plus sur Safety Promo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.