Petro succède au très impopulaire Ivan Duque pour un mandat de quatre ans qu’il entame avec le soutien d’une majorité de gauche au Congrès.
Par Le HuffPost avec AFP
INTERNATIONAL – Gustavo Petro a prêté serment ce dimanche 7 août devant des centaines de milliers de personnes qui ont assisté à sa cérémonie d’investiture à Bogota, devenant ainsi le premier président de gauche de Colombie.
« Je jure devant Dieu et je promets au peuple de respecter fidèlement la Constitution et les lois de la Colombie », a déclaré l’ancien sénateur et ex-guérillero de 62 ans qui a promis des transformations radicales, notamment en termes d’environnement et de lutte contre les fortes inégalités et les violences liées au trafic de drogue.
Petro, qui a quitté la rébellion armée il y a trois décennies, a prêté serment sur la place Bolivar de Bogota devant une importante délégation d’invités internationaux et une foule immense.
« Le premier gouvernement qui, nous l’espérons, sera un gouvernement de paix, est sur le point de commencer. Nous espérons qu’il pourra apporter à la Colombie ce qu’elle n’a pas eu depuis des siècles, à savoir la tranquillité et la paix », avait déclaré samedi Petro à Bogota lors d’une première cérémonie d’intronisation auprès des peuples indigènes, afro colombiens et paysans.
Financer les réformes
LIRE LA SUITE ICI
En savoir plus sur Safety Promo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.