Accueil A la uneImane Khelif met sa carrière de boxe entre parenthèses

Imane Khelif met sa carrière de boxe entre parenthèses

par Anne Jean
1 minutes lire

La championne olympique algérienne, fragilisée par les polémiques et les règlements de la fédération internationale, s’éloigne des rings après son sacre à Paris.

Sacrée championne olympique aux Jeux de Paris, Imane Khelif avait tout pour s’imposer comme une figure majeure de la boxe féminine. Mais à peine un an après son triomphe, la boxeuse algérienne semble avoir mis un terme à sa carrière sportive. Selon son ancien manager, Nasser Yesfah, « Imane n’a pas seulement quitté Nice, elle a quitté le monde de la boxe ».

Après son départ du club Nice Azur Boxe pour tenter une aventure professionnelle, son parcours a rapidement été freiné. Si elle a disputé un combat à Singapour, elle n’a pas pu enchaîner les rencontres nécessaires pour obtenir une licence professionnelle. Les polémiques autour de son genre, relancées par des fuites médicales de 2023, ont lourdement pesé sur son avenir sportif.

Son retour annoncé lors de la Box Cup d’Eindhoven, en juin 2025, a tourné court : la nouvelle réglementation de la Fédération internationale imposant des tests de genre obligatoires l’a empêchée de participer. Ébranlée par ces contraintes et la pression médiatique, Imane Khelif a depuis engagé une plainte pour cyberharcèlement aggravé et une action judiciaire contre le CIO.

Aujourd’hui, la championne s’entraîne encore en Algérie et au Qatar, mais uniquement pour rester en forme. Elle consacre désormais son temps à ses partenaires et contrats de sponsoring, loin de la compétition.

Le rêve de Los Angeles 2028 s’éloigne pour celle qui incarnait pourtant l’espoir de toute une génération de jeunes boxeuses.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.