Instagram a récemment annoncé l’extension de la durée maximale des Reels de 90 secondes à 3 minutes. Cette décision, communiquée par le PDG Adam Mosseri, répond aux retours des utilisateurs qui trouvaient la limite précédente trop restrictive.
Cette mise à jour intervient alors que TikTok, principal concurrent d’Instagram, permet des vidéos de 3 minutes depuis 2021. De plus, TikTok fait face à des défis réglementaires aux États-Unis, notamment une interdiction imminente, ce qui pourrait inciter les créateurs de contenu à se tourner vers des alternatives comme Instagram.
Parallèlement, Instagram a introduit d’autres fonctionnalités pour attirer les utilisateurs, telles qu’une refonte de la grille de profil, passant d’un format carré à un format 4:5, et le développement d’une application d’édition vidéo pour concurrencer CapCut de TikTok.
Cependant, malgré l’extension de la durée des Reels, Instagram recommande de limiter la durée des vidéos à 90 secondes pour optimiser leur diffusion, car les vidéos plus longues pourraient ne pas être éligibles aux recommandations dans les sections Explorer ou Reels.