Jackie Chan tacle Hollywood : « Ce ne sont pas des cinéastes, ce sont des hommes d’affaires »
Au Festival de Locarno, l’acteur hongkongais critique l’industrie américaine et défend une vision plus artisanale du cinéma
Lors du 78e Festival de Locarno, en Suisse, où il a reçu un Léopard d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, Jackie Chan n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’industrie hollywoodienne. Pour l’acteur et réalisateur, nombre de grands studios américains ont perdu leur âme créative au profit d’une logique purement financière.
« Ils investissent 40 millions uniquement pour en tirer un maximum d’argent », a-t-il déploré, ajoutant : « Ce ne sont pas des cinéastes, ce sont des hommes d’affaires. »
L’icône du cinéma d’action, connu pour ses cascades spectaculaires et son humour, a également exprimé sa nostalgie du septième art d’antan : « Je pense que les vieux films sont meilleurs que ceux produits aujourd’hui. »
Fier de sa polyvalence, Jackie Chan a rappelé qu’il maîtrise toutes les étapes d’une production – de l’écriture au montage en passant par la chorégraphie des combats – un savoir-faire qu’il partage, selon lui, avec seulement un autre acteur, Sammo Hung. Avec humour, il a même lancé : « Et encore, je suis meilleur, car je sais chanter ! »
Désireux de ne pas rester cantonné aux scènes d’action physiques, l’acteur de 71 ans aspire à durer dans le temps et à développer d’autres facettes de son jeu. « Je veux être le Robert De Niro asiatique », a-t-il confié, affirmant sa volonté de poursuivre sur la voie d’un cinéma plus varié et plus exigeant.
En savoir plus sur Safety Promo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.