Accueil A la uneKering cède sa division beauté à L’Oréal pour 4 milliards d’euros

Kering cède sa division beauté à L’Oréal pour 4 milliards d’euros

par Anne Jean
2 minutes lire

Le groupe de François-Henri Pinault recentre ses activités sur le luxe tandis que L’Oréal renforce son emprise sur le segment prestige.

C’est une page qui se tourne dans l’empire Pinault. Le groupe Kering a annoncé ce lundi la vente de sa division beauté à L’Oréal, pour un montant estimé à 4 milliards d’euros. L’opération, qui inclut notamment la maison de parfums Creed, marque un virage stratégique majeur pour le propriétaire de Gucci, Balenciaga et Bottega Veneta.

Selon les termes de l’accord, L’Oréal obtiendra des licences exclusives de 50 ans pour développer et distribuer les produits de beauté et les parfums des grandes marques de Kering. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2026, sous réserve d’approbation réglementaire.

Pour Kering, il s’agit d’un recentrage salutaire. En difficulté sur le marché du luxe depuis plusieurs trimestres, le groupe entend se concentrer sur ses métiers historiques : la mode, la maroquinerie et la joaillerie. Cette cession permettra de désendetter le groupe et de redéployer ses investissements vers ses marques phares, notamment Gucci, dont les ventes se sont tassées.

De son côté, L’Oréal poursuit sa stratégie d’expansion dans l’univers du luxe et de la parfumerie haut de gamme. Après avoir consolidé ses positions avec Yves Saint Laurent et Lancôme, le géant français de la cosmétique s’offre ici un portefeuille de licences prestigieuses et une marque emblématique de la niche olfactive. « Cette acquisition renforce notre leadership sur le segment du prestige et ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du bien-être et de la longévité », a déclaré Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal.

Les deux groupes prévoient par ailleurs de créer un comité stratégique conjoint chargé d’explorer de nouveaux territoires, notamment dans la beauté dite « holistique », mêlant cosmétique, santé et technologie.

Avec cette alliance inattendue entre deux poids lourds français, le marché mondial de la beauté de luxe entre dans une nouvelle ère de consolidation, où savoir-faire industriel et prestige des marques s’entrelacent plus que jamais.


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.