Accueil A la uneLa jeune influenceuse philippine Emman Atienza s’est suicidée à l’âge de 19 ans

La jeune influenceuse philippine Emman Atienza s’est suicidée à l’âge de 19 ans

par Acerneau Aurelus
2 minutes lire

La fille de l’animateur Kim Atienza, suivie par des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, a été retrouvée morte à son domicile de Los Angeles. Sa disparition relance le débat sur la santé mentale des jeunes créateurs de contenu.

Emman Atienza, jeune influenceuse philippine âgée de 19 ans, a été retrouvée sans vie à son domicile de Los Angeles, aux États-Unis. Selon le rapport du médecin légiste du comté de Los Angeles, la jeune femme s’est suicidée.

Fille de l’animateur et présentateur de télévision philippin Kim Atienza, Emman — de son vrai nom Emmanuelle Atienza — s’était fait connaître sur TikTok et Instagram, où elle partageait des vidéos mêlant humour, mode et réflexions sur le bien-être.

Une disparition qui émeut les réseaux sociaux

Sur les réseaux, de nombreux abonnés et personnalités philippines ont exprimé leur choc et leur tristesse. « Elle apportait tant de joie et d’énergie positive », a écrit une amie proche sur X (anciennement Twitter). Son père, très connu aux Philippines, a également publié un message émouvant remerciant les internautes pour leur soutien et appelant à la compassion :

« Notre fille Emman était lumière et amour. Elle se battait avec courage contre ses démons intérieurs. »

Une vie sous pression

Installée récemment à Los Angeles pour poursuivre sa carrière d’influenceuse, Emman Atienza avait souvent évoqué, dans ses publications, ses difficultés à gérer la pression et l’anxiété liée à la notoriété en ligne. Ses vidéos, vues des millions de fois, abordaient aussi la question de l’authenticité sur les réseaux sociaux.

Des experts en santé mentale rappellent que la surexposition médiatique et la quête permanente de validation numérique peuvent fragiliser les plus jeunes créateurs de contenu. « Les réseaux sociaux offrent une vitrine brillante, mais cachent souvent une grande solitude », explique une psychologue citée par le Manila Times.

Un appel à la prévention

La mort d’Emman Atienza intervient alors que plusieurs influenceurs asiatiques ont récemment mis fin à leurs jours, soulevant une prise de conscience sur la nécessité d’un accompagnement psychologique adapté dans le milieu du divertissement numérique.

Aux Philippines comme aux États-Unis, de nombreux internautes partagent désormais des messages de soutien et des numéros d’aide.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage traverse une période difficile, il est possible de contacter Suicide Écoute au 3114 (24h/24, gratuit), ou les services d’écoute de votre pays. Parler peut sauver des vies.



En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.