La joueuse a été arrêtée en février à Moscou en possession d’une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis. Elle a été condamnée en août à neuf ans de prison. Les Etats-Unis dénoncent une procédure judiciaire « bidon ».
La justice russe a rejeté, mardi 25 octobre, l’appel de la basketteuse américaine Brittney Griner, condamnée en août à neuf ans de prison pour possession et trafic de cannabis.
Le tribunal a décidé de « laisser sans changement » le verdict prononcé contre la joueuse, a déclaré la juge Elena Vorontsova. Un seul assouplissement par rapport à la peine initiale : chaque jour que Brittney Griner – arrêtée en février et incarcérée depuis – a passé en détention avant sa condamnation sera comptabilisé comme un jour et demi et déduit du total de la peine à purger.
« J’espère vraiment que le tribunal va ajuster ce verdict parce que cela a été très, très stressant et très traumatisant pour mon état mental et psychologique », avait déclaré peu avant la basketteuse. Agée de 32 ans, Brittney Griner participait en visioconférence à ce procès en appel dans un tribunal de Krasnogorsk, près de Moscou.
Portant une chemise à carreaux rouges et noirs, la sportive a notamment fait part de son chagrin d’être loin de son épouse et de ses proches, et de ne pas pouvoir communiquer avec eux. Elle a dit « ne pas comprendre » un jugement aussi sévère, « alors que des gens se voient infliger » des peines moins importantes « pour des crimes plus graves ».
Possible échange avec un trafiquant d’armes russe
LIRE LA SUITE ICI