L’administration du président américain Donald Trump a publié une multitude de documents concernant l’assassinat de Martin Luther King Jr., notamment des dossiers de surveillance du FBI sur le leader des droits civiques.
Une ordonnance judiciaire avait maintenu ces documents confidentiels depuis 1977. Ils totalisent quelque 230 000 pages.
De nombreux membres de la famille de King s’étaient opposés à cette publication. Une déclaration signée par ses deux enfants encore en vie dénonçait « toute tentative d’utilisation abusive de ces documents visant à porter atteinte à l’héritage de notre père ».
King, pasteur baptiste, a été assassiné à Memphis le 4 avril 1968, à l’âge de 39 ans. James Earl Ray, un criminel multirécidiviste, avait plaidé coupable du meurtre avant de revenir sur ses aveux.
Martin Luther King III et Bernice King, les deux enfants survivants du Dr King, informés à l’avance de cette publication, ont déclaré lundi dans un communiqué :
« Nous demandons à ceux qui participent à la diffusion de ces dossiers de le faire avec empathie, retenue et respect pour le deuil toujours présent de notre famille.
La publication de ces documents doit être replacée dans leur contexte historique complet.
Durant sa vie, notre père a été la cible constante d’une campagne de désinformation, de surveillance intrusive, prédatrice et profondément troublante, orchestrée par J. Edgar Hoover via le Federal Bureau of Investigation (FBI). »
Le communiqué affirme que cette surveillance gouvernementale constitue des « atteintes à la vie privée » et des « attaques intentionnelles contre la vérité », privant King de la « dignité et des libertés fondamentales garanties aux citoyens ».
Lors de sa campagne électorale, Donald Trump avait promis aux Américains la publication des dossiers relatifs à l’assassinat de Martin Luther King Jr. et de l’ancien président John F. Kennedy.
En janvier, il a signé un décret ordonnant la déclassification des documents liés à ces deux assassinats, ainsi qu’à celui de Robert F. Kennedy.
SOURCE BBC