Les Suisses s’apprêtent à approuver lors d’un référendum dimanche 26 septembre le principe du mariage pour tous. OSCAR DEL POZO / AFP
Il y a tout juste 30 ans en Suisse, Thierry Delessert et son compagnon se voyaient demander lors de leurs recherches d’appartement s’ils étaient homosexuels ou cousins. La première option les privant systématiquement de logement. Ce chercheur à l’université de Lausanne de 56 ans se souvient encore du temps où la police fichait les homosexuels.
Trente ans plus tard, les Suisses s’apprêtent à approuver lors d’un référendum dimanche 26 septembre le principe du mariage pour tous, à une large majorité selon les sondages. Le pays alpin est l’un des rares en Europe occidentale à ne pas avoir encore franchi le pas. C’est «un très grand pas en avant» pour la Suisse, assure à l’AFP Thierry Delessert, qui fut infirmier en services psychiatriques avant de reprendre les études pour devenir spécialiste de l’histoire de l’homosexualité en Suisse afin de mieux comprendre ce passé sombre.
LIRE LA SUITE ICI