La révolution de la mobilité autonome s’annonce dans plusieurs grandes villes, entre tests et déploiements commerciaux.
L’Europe s’apprête à accueillir ses premiers services de robotaxis dès 2026, marquant un tournant majeur dans la mobilité urbaine. Plusieurs géants de la technologie et de l’automobile annoncent des déploiements dans plusieurs pays, avec des essais et des lancements commerciaux programmés.
Royaume-Uni : Waymo mise sur Londres
Waymo, filiale autonome d’Alphabet, prévoit de lancer son service de robotaxis à Londres. La capitale britannique deviendra ainsi la première ville européenne à accueillir ces véhicules sans conducteur. Des tests avec des conducteurs de sécurité sont prévus dans les mois à venir, en attendant les autorisations des autorités locales. Selon Waymo, ses véhicules sont cinq fois moins souvent impliqués dans des accidents causant des blessures que les conducteurs humains.
Allemagne : Uber et Momenta à Munich
Uber prévoit de déployer des robotaxis de niveau 4 en Allemagne, en commençant par Munich. La technologie de conduite autonome sera fournie par la société chinoise Momenta, soutenue par plusieurs géants de l’automobile comme SAIC Motor, GM, Toyota, Mercedes-Benz et Bosch. Ces véhicules devraient offrir des trajets totalement autonomes dans un environnement urbain complexe.
Partenariats transfrontaliers : Lyft et Baidu
Lyft s’associe à Baidu pour lancer le service Apollo Go en Allemagne et au Royaume-Uni en 2026. Les véhicules RT6 de Baidu, équipés de la technologie de conduite autonome, seront intégrés à la plateforme de Lyft, sous réserve des approbations réglementaires.
Luxembourg : Stellantis et Pony.ai en test
Stellantis, en partenariat avec Pony.ai, débutera des tests de robotaxis à Luxembourg avec des véhicules électriques Peugeot e-Traveller. Cette collaboration vise à développer des véhicules autonomes de niveau 4 pour le marché européen, avec un déploiement prévu dans d’autres villes à partir de 2026.
France : encore en attente
Pour l’instant, la France n’est pas concernée par ces déploiements. Les autorités françaises n’ont pas encore mis en place une législation spécifique pour encadrer les expérimentations de véhicules autonomes, mais suivent de près les avancées en Europe et pourraient s’inspirer des expériences à l’étranger.
Avec l’arrivée prévue des robotaxis, 2026 marque un tournant pour la mobilité européenne, entre innovation technologique et adaptation réglementaire.
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