Sur YouTube, les utilisateurs de bloqueurs de publicités font face à un nouveau défi : la plateforme semble intentionnellement ralentir leur expérience de navigation.
Cette stratégie, appelée « visionnage sous-optimal », vise à inciter les internautes à désactiver leurs bloqueurs de publicités et à souscrire à un abonnement YouTube Premium.
Les bloqueurs de publicités sont dans le viseur de YouTube. La plateforme de Google aurait décidé de ralentir l’ensemble de son site à chaque fois qu’un bloqueur est identifié, rapporte le site spécialisé 9to5Google , samedi 13 janvier 2024.
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de YouTube, les utilisateurs se voient contraints de désactiver leur bloqueur de publicités ou d’opter pour un abonnement premium. Le réseau social insiste sur le fait que l’utilisation d’un bloqueur de publicités enfreint ses conditions d’utilisation, car les annonces avant la lecture d’une vidéo représentent l’une de ses principales sources de revenus. YouTube a jusqu’à présent utilisé une méthode dissuasive consistant à envoyer un message rappelant ses règles d’utilisation, demandant la désactivation du bloqueur, et bloquant l’accès à la vidéo en cas de refus.
Des méthodes critiquées
Les méthodes utilisées par YouTube sont controversées. La stratégie visant à forcer les internautes à désactiver leurs bloqueurs de publicités fait l’objet d’une plainte auprès de l’Union européenne, rappelle Presse-Citron.
