Accueil A la uneNouvelle-Zélande : le nouveau gouvernement renonce à une large interdiction du tabac

Nouvelle-Zélande : le nouveau gouvernement renonce à une large interdiction du tabac

par safetypromo
1 minutes lire

INTERNATIONAL – Un symbole qui n’aura été que de courte durée. Si la Nouvelle-Zélande était à la pointe des pays luttant contre le tabagisme avec la mise en place progressive de l’« interdiction générationnelle de fumer » pour toutes les personnes nées après 2008, l’arrivée d’un nouveau gouvernement conservateur à Wellington change la donne.

Cette mesure phare pour lutter contre la consommation de tabac, saluée par les experts de santé publique et en passe d’être imitée au Royaume-Uni, avait été adoptée par les travaillistes de l’ancienne Première ministre Jacinda Ardern. Son successeur conservateur Christopher Luxon, qui a officiellement pris ses fonctions ce lundi, a fait de son abrogation l’une de ses toutes premières décisions.

Il invoque pour cela les craintes de la formation d’un vaste marché noir de vente de tabac « en grande partie non taxé ». Mais comme le souligne la BBC, cette mesure vise également à financer des baisses de taxe. Christopher Luxon a admis que les recettes fiscales provenant des ventes de cigarettes constitueraient une source de revenus bienvenue pour le gouvernement, mais a souligné que ce n’était « pas la motivation » pour l’annulation de la réforme.

SAFETY PROMO AVEC LE HUFFPOST


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.