Accueil SportSamuel Umtiti dit stop : le champion du monde 2018 prend sa retraite à 31 ans

Samuel Umtiti dit stop : le champion du monde 2018 prend sa retraite à 31 ans

par Johson Fabre
1 minutes lire

Rattrapé par les blessures, l’ancien défenseur du FC Barcelone et de l’équipe de France met fin à une carrière marquée par un sommet planétaire en Russie et un long combat contre la douleur.

Samuel Umtiti a choisi de tourner la page. À seulement 31 ans, le défenseur formé à l’Olympique Lyonnais a annoncé ce 15 septembre 2025 qu’il mettait un terme à sa carrière professionnelle. Une décision qui marque la fin d’un parcours singulier, entre gloire mondiale et calvaire physique.

Révélé à Lyon, il s’était imposé au FC Barcelone à partir de 2016, avant de connaître son apogée avec l’équipe de France en Coupe du monde 2018. Son but de la tête en demi-finale contre la Belgique avait propulsé les Bleus en finale, ouvrant la voie à un deuxième sacre mondial.

Mais dès la saison suivante, une série de blessures au genou gauche a freiné sa progression. Umtiti a longtemps tenté de revenir à son meilleur niveau, enchaînant passages à Lecce puis à Lille, sans parvenir à retrouver la continuité d’antan. Atteint d’un « flexum », affection rare limitant l’extension du genou, il a vu son corps lui imposer une limite définitive.

Avec 31 sélections et 4 buts en équipe nationale, Samuel Umtiti restera dans l’histoire du football français comme l’un des artisans majeurs de la conquête du Mondial en Russie. Sa carrière, écourtée mais intense, laisse l’image d’un défenseur combatif, décisif dans les grands rendez-vous, et d’un joueur qui n’aura jamais cessé de lutter contre l’adversité.


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.