Grand Theft Auto VI de Rockstar est en passe de devenir le jeu vidéo le plus populaire de 2025. À ce jour, les prévisions de ventes atteignent 40 millions d’exemplaires la première année, pour un chiffre d’affaires estimé à 3 milliards de dollars. Selon Craig Mazin, vétéran d’Hollywood, une seule œuvre pourrait le surpasser : la Bible.
Dans une interview accordée à Variety, Mazin a déclaré qu’il s’attendait à ce que GTA VI devienne le média le plus vendu de tous les temps, à l’exception de la Bible. Il estime donc qu’Hollywood surveillera « très attentivement » les performances du jeu.
On ignore combien d’exemplaires de la Bible ont été produits, mais certaines estimations avancent le chiffre de 7 milliards. Évidemment, GTA VI ne se vendra pas à ce niveau, mais Mazin veut dire par là qu’il s’attend à ce que Rockstar livre, une fois de plus, un produit qui pulvérise les records et place la barre encore plus haut.
« Les gens s’habituent à une combinaison intéressante entre fabrication artisanale et méthodes de travail extrêmement rigoureuses, le tout à grande échelle, ce qui, encore une fois, complique la tâche », a-t-il déclaré. « Et à mesure que la production élève les standards, et que chaque épisode se rapproche de la qualité et de l’intensité cinématographiques, cela prend plus de temps. »
Mazin a longtemps travaillé à Hollywood. Il était surtout connu pour les franchises Scary Movie et Very Bad Trip, avant un virage plus dramatique avec Chernobyl sur HBO, puis plus récemment The Last of Us.
Compte tenu de l’ampleur de la franchise GTA, beaucoup se demandent pourquoi il n’existe pas encore d’adaptation cinématographique ou télévisée. Pour commencer, Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, affirme que les adaptations pour le cinéma ou la télévision rapportent peu d’argent — et il sait de quoi il parle, ayant travaillé chez Columbia Pictures et 20th Century Fox. Selon lui, se focaliser sur les succès comme The Last of Us de HBO ou The Super Mario Bros. Movie d’Universal revient à ignorer les nombreux échecs financiers. C’est pourquoi Take-Two a annoncé qu’il serait « très sélectif » dans l’octroi de licences pour des adaptations.
La franchise Borderlands de Take-Two a bénéficié d’une adaptation cinématographique réunissant de nombreuses célébrités hollywoodiennes. Pourtant, le film a fait un flop lors de sa sortie en 2024, ne rapportant que 33 millions de dollars dans le monde. Mazin avait d’ailleurs initialement participé à l’écriture du film avant de quitter le projet, remplacé par un mystérieux scénariste nommé « Joe Crombie », dont certains pensent qu’il n’existe pas réellement.
Le film Borderlands a été financé par Lionsgate, si bien que Take-Two et Gearbox n’ont pas été directement affectés par cet échec majeur — hormis sur le plan de la réputation, et quant à la réticence possible de futurs studios à s’engager dans de nouveaux partenariats.