Accueil A la uneTerence Stamp, l’inoubliable Général Zod de Superman, s’est éteint à 87 ans

Terence Stamp, l’inoubliable Général Zod de Superman, s’est éteint à 87 ans

par Anne Jean
1 minutes lire

L’acteur britannique, figure marquante du cinéma des années 1960 et star de films cultes comme Superman II et Priscilla, folle du désert, laisse derrière lui une carrière de plus de six décennies.

Le cinéma britannique et hollywoodien est en deuil. Terence Stamp, acteur iconique dont la présence magnétique a marqué plusieurs générations de spectateurs, est décédé ce dimanche 17 août 2025 à l’âge de 87 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.

Né en 1938 dans l’East End londonien, Stamp s’est imposé dès les années 1960 comme l’un des visages les plus prometteurs de sa génération. Révélé par Billy Budd, qui lui vaut une nomination aux Oscars et un Golden Globe, il devient rapidement une figure du “Swinging London”.

Au cinéma, il restera pour beaucoup l’impitoyable Général Zod, adversaire de Christopher Reeve dans Superman (1978) et Superman II (1980). Mais son talent a aussi brillé dans des registres très différents, notamment avec son rôle bouleversant de Bernadette, une femme transgenre, dans Priscilla, folle du désert (1994). Plus récemment, on l’a vu dans The Limey, Star Wars: La Menace fantôme, The Adjustment Bureau et Last Night in Soho.

Dans leur hommage, ses proches ont salué « un artiste d’exception dont le travail, aussi bien à l’écran qu’à travers ses écrits, continuera d’inspirer et de toucher des millions de personnes ».

Avec sa voix grave, son regard perçant et son élégance naturelle, Terence Stamp laisse l’image d’un acteur caméléon, capable d’incarner aussi bien la brutalité que la fragilité, et dont l’héritage artistique continuera de résonner.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.