Accueil Actualité Terrence Howard a refusé de jouer dans le biopic sur Marvin Gaye, car il ne voulait pas embrasser un homme

Terrence Howard a refusé de jouer dans le biopic sur Marvin Gaye, car il ne voulait pas embrasser un homme

par Acerneau Aurelus
2 minutes lire

L’acteur américain Terrence Howard a récemment créé la controverse en déclarant avoir refusé d’incarner Marvin Gaye dans un biopic potentiel, en raison de rumeurs concernant l’homosexualité du chanteur.

Invité du podcast Club Random animé par Bill Maher, l’ancienne star de la série Empire a tenu des propos jugés problématiques par de nombreux internautes.

Au cours de cet entretien de près de deux heures, Howard a révélé qu’il était en discussion avec le réalisateur Lee Daniels pour un projet de film sur la vie de Marvin Gaye. Toutefois, des rumeurs sur l’orientation sexuelle du chanteur l’auraient poussé à décliner le rôle.

« Tu sais ce qui s’est passé ? J’étais chez Quincy Jones… Je lui ai demandé : “J’ai entendu des rumeurs disant que Marvin était gay.” Et Quincy m’a répondu : “Oui” », a-t-il raconté.

Howard a ensuite expliqué que les cinéastes souhaitaient explorer cet aspect supposé de la vie de Gaye, ce à quoi il ne pouvait adhérer. « Je me couperais les lèvres », a-t-il affirmé. « Si j’embrassais un homme, je me couperais les lèvres. »

Des propos qui ont immédiatement fait réagir. Howard a justifié sa position en expliquant qu’il était incapable de « faire semblant » et de jouer un rôle qu’il ne comprenait pas. Bill Maher a tenté d’atténuer la polémique en ajoutant : « Ce n’est pas être homophobe que de ne pas vouloir embrasser un homme », tout en prenant ses distances avec l’idée d’automutilation évoquée par l’acteur.

Marvin Gaye, figure emblématique de la Motown, a été marié à deux femmes au cours de sa vie et n’a jamais évoqué publiquement son orientation sexuelle. À ce jour, aucun film sur sa vie n’a été réalisé par Lee Daniels, et la date précise de ces discussions avec Howard reste inconnue. Quincy Jones, à qui Howard attribue ces révélations, est décédé en novembre dernier.

Les déclarations de l’acteur ont déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont qualifié Howard de « profondément problématique », dénonçant une vision toxique de la masculinité. « Il agit comme un homme pour obtenir l’approbation d’autres hommes cisgenres, tout en méprisant les hommes homosexuels », a commenté un utilisateur de X (anciennement Twitter).

D’autres ont également évoqué les antécédents judiciaires de Terrence Howard, notamment des accusations de violences conjugales portées par deux de ses ex-épouses. En 2015, il avait reconnu dans les colonnes de Rolling Stone avoir frappé Lori McCommas, son ex-femme, en 2001. Sa seconde épouse, Michelle Ghent, l’avait également accusé d’agression, avant d’abandonner sa plainte. Howard a affirmé qu’elle tentait de l’asperger de gaz lacrymogène et qu’il avait simplement cherché à se défendre.

Une nouvelle polémique qui relance le débat sur l’homophobie dans l’industrie du divertissement et sur la responsabilité des figures publiques dans leurs prises de parole.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.