Avec près de 19 millions d’abonnés, ce vidéaste spécialisé en fitness est devenu le premier youtubeur de France. Son succès repose sur une stratégie marketing bien conçue et une forte empreinte idéologique.
C’est maintenant officiel, le nouveau roi de YouTube en France est Tibo InShape, 32 ans. Avec 18,9 millions d’abonnés à sa chaîne, il est devenu ce dimanche matin le vidéaste français le plus suivi sur la plateforme, surpassant Squeezie de quelques milliers d’abonnés. Cette ascension spectaculaire n’est pourtant pas due au hasard.
Lorsque Thibault Delapart – son véritable nom – commence à attirer ses premiers abonnés au milieu de la dernière décennie, c’est en publiant des vidéos de musculation. Certains de ces abonnés deviennent ses fans les plus fidèles, comme Guren, aujourd’hui dans la vingtaine. « Grâce à lui, je suis passé de 117 à 80 kilos en trois mois », nous confie ce jeune homme admiratif, qui le suit depuis 2016 et le considère désormais comme une « idole ».
Au début de l’année 2024, plusieurs participants à la compétition « Aux Jeux streamers » de France Télévisions, qui s’est tenue à La Défense Arena à Paris, ont décliné l’invitation à l’événement. Cette compétition a réuni d’anciens sportifs, des personnalités du web et d’autres du petit écran pour s’affronter dans huit disciplines olympiques. Leur refus était motivé par la présence du Youtubeur parmi les joueurs.