Le président Recep Tayyip Erdogan est actuellement en négociation avec les instances de l’ONU.
Ne dites plus « Turkey » mais « Türkiye ». Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a demandé un changement officiel du nom anglais de son pays, au début du mois de janvier, comme le note Le Figaro. En cause, la traduction anglaise du nom, « Turkey », qui signifie également « dinde ». Une situation pouvant porter à confusion et qui surtout, pour le dirigeant, entrave la réputation du pays sur la scène internationale.
« Le mot ‘Turkiye’ représente et exprime au mieux la culture, la civilisation et les valeurs de la nation turque », explique ainsi Erdoğan dans un communiqué. « ‘Turkiye’ est le nom utilisé pour le pays en turc, et le pays veut maintenant porter ce nom à l’international », poursuit-il.
Homologation officielle
Ce changement était la volonté du président depuis plusieurs années. La demande officielle représente donc un pas important pour celui qui cherche de plus en plus à peser sur la diplomatie mondiale. Des négociations sont ainsi en cours avec des responsables de l’ONU pour une homologation officielle prochainement en tant que « Türkiye ».
LIRE LA SUITE ICI
