Accueil ActualitéUn médicament vieux de 70 ans protège les poumons de la Covid-19

Un médicament vieux de 70 ans protège les poumons de la Covid-19

par safetypromo
1 minutes lire

Le disulfirame est prescrit pour traiter l’alcoolisme, mais des chercheurs du Weil Medical College, aux États-Unis, ont aussi observé qu’il réduisait dans les poumons de hamsters les dégâts causés par le coronavirus.

L’action thérapeutique du disulfirame est connue depuis près de 70 ans. Utilisé d’abord comme antiparasitaire, il est aujourd’hui prescrit dans le cadre d’une dépendance à l’alcool. En effet, le disulfirame inhibe l’action d’une enzyme impliquée dans l’élimination de l’alcool dans l’organisme. La molécule amplifie donc les symptômes de la « gueule de bois », un moyen de dissuader les alcooliques de consommer à nouveau de l’alcool.

Souvent, un médicament autorisé pour une maladie donnée fait l’objet de nouveaux tests pour estimer son effet dans une autre. C’est ce qu’il s’est passé pour le disulfirame. En 2020, des chercheurs ont observé que la molécule limite la formation de NETs (pour neutrophil extracellular traps, en anglais), une structure extracellulaire que les globules blancs neutrophiles déploient comme une toile d’araignée pour attraper les pathogènes. Or, ces NETs peuvent aussi agresser les tissus et les vaisseaux pulmonaires. Ils sont présents dans les poumons de certains patients atteints de la Covid-19.

LIRE LA SUITE ICI


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.