Record mondial des ventes d’armes : 586 milliards d’euros en 2024
Les tensions géopolitiques stimulent l’industrie de l’armement et battent un nouveau record historique
Selon le dernier rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), les 100 plus grandes entreprises productrices d’armes dans le monde ont généré en 2024 un chiffre d’affaires de 679 milliards de dollars, soit environ 586 milliards d’euros. Cette progression de 5,9 % par rapport à l’année précédente marque un niveau jamais atteint depuis le début des statistiques mondiales.
Cette hausse spectaculaire s’explique principalement par les conflits en cours, notamment en Ukraine et dans la bande de Gaza, ainsi que par l’intensification des achats militaires en Europe face à la menace russe perçue. La quasi-totalité des régions ont vu leurs ventes d’armes progresser, à l’exception de l’Asie-Océanie, où certaines difficultés industrielles ont freiné la croissance.
Pour les analystes, ce record illustre un paradoxe inquiétant : alors que les conflits mondiaux engendrent des souffrances humaines, ils alimentent en même temps un marché extrêmement lucratif pour l’industrie de l’armement. Les débats sur le contrôle des exportations, la transparence et la responsabilité des États restent plus que jamais d’actualité.
En savoir plus sur Safety Promo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.