Après des années de suspensions liées au Covid-19 et aux élections américaines, la plateforme ouvre la porte aux créateurs conservateurs, suscitant un débat sur la modération des contenus.
YouTube a annoncé qu’elle allait permettre à certains créateurs précédemment bannis pour diffusion de désinformation de revenir sur la plateforme. Cette décision concerne notamment des personnalités ayant relayé des informations erronées sur le Covid-19 ou sur les élections américaines.
La maison mère de YouTube, Alphabet, a précisé dans une lettre adressée au président républicain de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, Jim Jordan, que les politiques de modération strictes liées à la santé publique et à l’intégrité électorale ne sont plus en vigueur. En conséquence, toutes les chaînes concernées pourront demander leur réintégration.
Cette initiative est perçue comme une victoire pour les alliés conservateurs du président Trump, qui accusent depuis longtemps les plateformes en ligne de parti pris et de censure. Alphabet reconnaît dans sa lettre l’importance des voix conservatrices sur YouTube, estimant que ces créateurs, qui comptent une large audience, contribuent au débat civique.
Parmi les personnalités concernées figurent Dan Bongino, directeur adjoint du FBI, Sebastian Gorka, chef de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, et l’animateur de podcast Steve Bannon.
Cette décision relance le débat sur l’équilibre entre liberté d’expression et lutte contre la désinformation, alors que les géants du numérique continuent de jouer un rôle central dans la diffusion de contenus politiques.
Source : Le Monde – YouTube va réintégrer des créateurs bannis pour désinformation
En savoir plus sur Safety Promo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.