- Par Victoria Gill
- Science correspondent, BBC News
13 juillet 2021
Dans la désolation semée par une pandémie qui a fait au moins quatre millions de morts, la recherche scientifique de ses origines est elle-même devenue toxique.
Bien qu’elle soit désormais hideusement omniprésente, la maladie de Sars-Cov-2 n’a encore que 18 mois d’existence. Et la recherche de son origine a été officiellement mise en route en 2020 par une équipe d’investigation de l’Organisation mondiale de la santé.
Les questions relatives à ses conclusions ont dégénéré en une querelle fortement politisée. Certains chercheurs, qui ont tenté d’élucider les origines de la pandémie, ont été accusés de conspiration et de dissimulation – sur la base d’aucune preuve.
Aujourd’hui, 21 chercheurs – qui essaient tous de comprendre comment un virus originaire des chauves-souris s’est transmis à l’homme – entendent « remettre les pendules à l’heure » en publiant leur résumé des preuves scientifiques concernant le début de la pandémie.
« Il n’est pas vrai que nous ne savons pas d’où vient le virus, mais nous ne savons pas comment il s’est transmis à l’homme », explique le professeur David Robertson, virologue à l’université de Glasgow.
Il est largement admis qu’un ancêtre du virus était à l’origine une maladie circulant de manière inoffensive chez les chauves-souris sauvages. Mais il est vital de découvrir comment, où et quand exactement il s’est transmis pour la première fois à une personne afin d’éviter une future épidémie similaire.
Il n’existe aucune preuve définitive – aucune chauve-souris testée positif au Covid ou un premier cas humain confirmé – pour montrer de manière concluante comment cela a commencé. On ne le saura peut-être jamais, mais les scientifiques qui ont rédigé ce dernier rapport veulent clarifier les preuves disponibles et leur signification.
LIRE LA SUITE ICI