Accueil A la uneDes airbags géants pour sauver des avions en détresse

Des airbags géants pour sauver des avions en détresse

par Acerneau Aurelus
2 minutes lire

Des airbags géants pour sauver des avions en détresse

Des chercheurs à Dubaï imaginent un système inédit capable de recouvrir les appareils d’immenses coussins gonflables pour limiter les pertes lors d’un crash

Deux chercheurs du Birla Institute of Technology and Science à Dubaï viennent de dévoiler un concept qui pourrait révolutionner la sécurité aérienne. Baptisé REBIRTH, leur projet repose sur une idée audacieuse : doter les avions de gigantesques airbags capables de se déployer en quelques secondes autour de la carlingue afin d’amortir un éventuel crash.

Concrètement, le système surveillerait en permanence des paramètres critiques comme l’altitude, la vitesse ou l’état des moteurs. En cas de situation jugée désespérée, des airbags se déploieraient en moins de deux secondes à l’avant, sous le fuselage et à l’arrière de l’appareil. Conçus en tissu multicouche et remplis de fluides dits « intelligents », ces coussins restent souples en temps normal mais se durcissent à l’impact, absorbant ainsi une partie des chocs.

Le dispositif prévoit aussi des solutions pour ralentir la chute : utilisation des moteurs en poussée inverse si possible, ou activation de propulseurs à gaz en cas de panne totale. Enfin, pour faciliter les secours, la structure gonflée serait colorée en orange vif et équipée de balises GPS et infrarouges, ainsi que de feux de signalisation.

Un projet prometteur mais semé d’obstacles

Si l’idée suscite l’intérêt, son application concrète reste un défi. L’installation d’un tel système représenterait un poids supplémentaire considérable et poserait des questions d’aérodynamique, de fiabilité et de coûts. De plus, les normes de certification aéronautiques sont extrêmement strictes et pourraient freiner une éventuelle adoption.

Reste que ce type d’innovation témoigne de la volonté de repousser les limites de la sécurité aérienne. Et si REBIRTH ne devient pas la norme demain, il pourrait inspirer d’autres solutions capables, à terme, de rendre les voyages en avion encore plus sûrs.


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.