Le candidat républicain a déclaré ce lundi 19 août à l’agence de presse Reuters qu’il est disposé à offrir un poste à responsabilités au milliardaire propriétaire de X dans son administration s’il est élu président des États-Unis en novembre.
Les relations entre Donald Trump et Elon Musk se renforcent de plus en plus. Le républicain, candidat à l’élection présidentielle américaine de novembre face à Kamala Harris, a exprimé sa volonté ce lundi 19 août de confier un poste de ministre ou de conseiller au propriétaire de X s’il revenait à la Maison Blanche. Dans une interview accordée à Reuters, Donald Trump a affirmé qu’il serait prêt à offrir une position de responsabilité à Elon Musk « s’il le souhaitait ».
L’ancien président n’a pas précisé quel rôle pourrait être attribué au dirigeant de X et Tesla, mais cette annonce n’est guère surprenante.
Sur X, dans un message apparemment ironique, Elon Musk a indiqué qu’il était « prêt à servir » à la tête d’un ministère chargé « de l’efficacité gouvernementale », un clin d’œil au terme « Doge », un mème qu’il utilise régulièrement.
Un soutien officiel en juillet
Après une période de distanciation, Elon Musk et Donald Trump se sont rapprochés ces dernières semaines. Le patron de Tesla et de X avait soutenu le gouverneur de Floride Ron DeSantis lors des primaires républicaines en 2023, mais il s’est rallié à l’ancien président après l’attentat manqué contre Donald Trump en juillet 2024.