Accueil ActualitéEn 20 ans, le crime a baissé jusqu’à 70 % en Austra­lie

En 20 ans, le crime a baissé jusqu’à 70 % en Austra­lie

par safetypromo
2 minutes lire

En 20 ans, le crime a baissé jusqu’à 70 % en Austra­lie.

Depuis 2001, l’Aus­­tra­­lie a constaté à une chute spec­­ta­­cu­­laire de son taux de crimi­­na­­lité. En effet, les tenta­­tives de meurtre ont chuté de 50 %, tandis que les cambrio­­lages et les vols ont chuté de 70 %. Dans un article du 3 février, le Sydney Morning Herald tente d’ex­­pliquer les raisons de cette baisse incroyable.

C’est l’une des plus fortes baisses de crimi­­na­­lité enre­­gis­­trée dans un pays déve­­loppé : même les taux de meurtres et d’ho­­mi­­cides invo­­lon­­taires ont connu une baisse d’au moins 50 %. Les raisons possibles de cette dimi­­nu­­tion comprennent une consom­­ma­­tion moindre d’al­­cool chez les jeunes et des amélio­­ra­­tions de l’éco­­no­­mie avec une baisse du chômage. Un meilleur accès à des tech­­no­­lo­­gies de sécu­­rité perfor­­mantes pour les voitures et les maisons serait aussi à prendre en compte. On peut égale­­ment noter une nette baisse de la consom­­ma­­tion d’hé­­roïne dans le pays.

Mais le carac­­tère incroyable de cette chute est aussi dû au fort taux de crimi­­na­­lité en Austra­­lie dans les années 2000. En effet, lors d’une enquête inter­­­na­­tio­­nale sur la crimi­­na­­lité couvrant 25 pays, l’Aus­­tra­­lie était le plus mauvais élève. Deuxième taux de vol de voitures le plus élevé, taux de cambrio­­lage le plus élevé, idem pour les crimes de contact – vols, agres­­sions sexuelles et agres­­sions violentes – écri­­vaient les auteurs. Deux décen­­nies plus tard, la situa­­tion s’est gran­­de­­ment amélio­­rée.

La grande excep­­tion concerne les taux enre­­gis­­trés d’agres­­sions sexuelles (adultes), qui étaient plus élevés en 2017 qu’en 2001. Mais cette hausse est peut-être attri­­buable à une volonté accrue de signa­­ler les infrac­­tions à la police. La fraude sur Inter­­net a égale­­ment augmenté, et il en va de même pour l’uti­­li­­sa­­tion de la métham­­phé­­ta­­mine.

À titre de compa­­rai­­son, le taux de crimi­­na­­lité est en constante hausse – bien que légère – en France depuis 2012. On dénom­­brait près de 3,8 millions de crimes et délits dans l’Hexa­­gone en 2019, et on affiche un taux d’1,20 crime pour 100 000 personnes. L’Aus­­tra­­lie 0,89.

Source : The Sydney Morning Herald avec Ulyces


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.