Des soldates en talons pendant une parade militaire ? L’initiative fait polémique en Ukraine, où le Parlement lui-même s’est saisi du sujet.
Les autorités ukrainiennes se sont retrouvées vendredi sous le feu des critiques à cause de leur idée de faire marcher des femmes soldats en escarpins au lieu de bottes de combat pendant une parade militaire prévue en août.
Le scandale a éclaté après la publication par le ministère de la Défense de photos d’une répétition de la parade qui sera organisée à l’occasion du 30e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine le 24 août.
« C’est un peu plus difficile qu’en bottes de combat… »
Sur ces images, publiées sur sa page Facebook officielle, on peut voir des jeunes femmes, étudiantes d’une faculté militaire, marcher en tenue de camouflage et escarpins noirs à talon moyen faisant partie selon le ministère de l’uniforme féminin de parade.
« Aujourd’hui on s’entraîne en escarpins à talon pour la première fois. C’est un peu plus difficile qu’en bottes de combat mais on fait de notre mieux », a déclaré une des participantes, Ivanna Medvid, citée par ArmiaInform, agence officielle du ministère de la Défense.
« Et pour la flotte, ce sera quoi ? »
Les photos ont déclenché des réactions furieuses sur les réseaux sociaux et des protestations au Parlement.
« Des talons, c’est l’outrage aux femmes imposé par l’industrie de la beauté », a commenté une internaute, Maria Chapranova, dénonçant « le sexisme et la misogynie ». « Et pour la flotte ce sera quoi, bikini et palmes? », a ironisé une autre, Katerina Romanenko.
Plusieurs députées ukrainiennes proches de l’ex-président Petro Porochenko ont posé des escarpins devant le ministre de la Défense, présent dans l’hémicycle, en lui proposant de les chausser pour « aller à la parade ».
LIRE LA SUITE ICI