GTA entre dans les amphis : un jeu vidéo culte devient cours d’histoire
L’Université du Tennessee proposera dès janvier 2026 un cours inédit utilisant la saga Grand Theft Auto pour analyser l’histoire contemporaine des États-Unis.
À l’heure où le très attendu GTA 6 se fait attendre, la franchise culte de Rockstar Games trouve un nouveau terrain d’expression : les salles de cours. L’Université du Tennessee a annoncé le lancement, en janvier 2026, d’un enseignement intitulé « Grand Theft America: U.S. History Since 1980 through the GTA Video Games ».
Ce cours, dirigé par le professeur Tore Olsson, vise à décrypter les grandes transformations sociales, politiques et économiques des États-Unis depuis les années 1980, à travers l’univers satirique et foisonnant des jeux Grand Theft Auto. Les épisodes emblématiques comme Vice City ou San Andreas serviront de support d’analyse, en complément d’archives et de textes académiques.
Le programme ne nécessitera pas que les étudiants possèdent ou jouent eux-mêmes aux jeux, afin d’éviter toute contrainte financière. Des extraits vidéo et des images seront utilisés comme matériel pédagogique.
Au-delà de l’aspect ludique, l’objectif est d’inviter les étudiants à poser un regard critique sur la manière dont GTA reflète – et caricature – des réalités telles que les inégalités sociales, la criminalité, le racisme systémique ou encore la corruption politique.
Si GTA 6 devait initialement être intégré au programme, son report à mai 2026 empêchera son exploitation dès le début du cours. Une inclusion ultérieure reste toutefois envisagée.
Avec cette initiative, l’Université du Tennessee confirme une tendance croissante dans l’enseignement supérieur : utiliser la culture populaire comme porte d’entrée vers une réflexion historique et sociale plus large.
Source : MCE TV / Ouest-France
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