Pionnière de l’éthologie, elle a consacré sa vie à l’étude des grands singes et à la défense de l’environnement.
Jane Goodall s’est éteinte à l’âge de 91 ans, a annoncé son institut ce mardi 1er octobre. Figure incontournable de la recherche sur les chimpanzés, elle a marqué à jamais la science par ses découvertes révolutionnaires sur le comportement animal.
Arrivée en 1960 dans la forêt de Gombe, en Tanzanie, sans formation universitaire classique, elle avait bouleversé les certitudes de l’époque en observant que les chimpanzés utilisaient des outils, une aptitude que l’on croyait alors réservée aux humains. Ses travaux ont profondément transformé notre compréhension de la frontière entre l’homme et l’animal.
Au-delà de ses recherches, Jane Goodall s’était imposée comme une voix majeure en faveur de la préservation des écosystèmes et du bien-être animal. Infatigable, elle parcourait le monde pour alerter sur l’urgence climatique et la nécessité de protéger la biodiversité.
Son héritage scientifique et militant continuera d’inspirer des générations de chercheurs, de naturalistes et de citoyens engagés pour la planète.
En savoir plus sur Safety Promo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.