Les Jeux olympiques de Paris débuteront ce samedi 27 juillet. La fan zone, nommée Station Afrique, a ouvert ses portes le samedi 20 juillet. Entièrement consacrée aux sports et aux cultures africaines, elle se trouve à l’Île-Saint-Denis, une petite commune abritant une partie du village olympique.
Pendant 23 jours, cette zone sera animée par des spectacles musicaux et diverses activités, offrant aux visiteurs l’occasion de rencontrer des athlètes africains médaillés.
Drapeaux, danses, musique… Le public découvre avec enthousiasme le nouveau village Station Afrique. Une visiteuse exprime son plaisir : « C’est merveilleux de découvrir toutes les cultures du monde, surtout les cultures africaines et algériennes. C’est une véritable richesse et je suis fière. Je suis venue avec mes amies et mon fils. » Une autre ajoute : « C’est la première fois que nous découvrons Station Afrique aussi près de nous. C’est un réel plaisir. C’est pourquoi nous sommes venus dès le premier jour pour explorer les différents pays, les spécialités culinaires et les produits artisanaux. »
Au détour d’une allée, une sculpture impressionnante attire les visiteurs : un moustique géant de 2 mètres de haut et 3 mètres de large, entièrement en bois. Cette installation est l’œuvre de l’association « Zéro palu » qui utilise l’occasion pour sensibiliser à la prévention du paludisme. « Nous sommes à la Station Afrique, un lieu qui servira de pont entre la France, l’Île-Saint-Denis, la Seine-Saint-Denis et l’Afrique durant les Jeux. De nombreux Franciliens se rendront en Afrique en vacances, et nous savons que certains reviendront avec des cas de paludisme. Nous avons donc voulu initier une campagne de prévention ici et marquer les esprits à la Station Afrique », explique Delphine Thizy.