Accueil A la uneJuin 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Juin 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde

par Acerneau Aurelus
1 minutes lire

La planète continue de se réchauffer. Juin 2024 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, surpassant le record déjà exceptionnel de juin 2023, a annoncé lundi l’observatoire européen Copernicus.

Après plus d’un an de records mensuels ininterrompus, « la température moyenne mondiale sur les 12 derniers mois (juillet 2023-juin 2024) est la plus élevée jamais enregistrée », selon Copernicus, atteignant « 1,64 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle de 1850-1900 », période où les émissions de gaz à effet de serre de l’humanité n’avaient pas encore réchauffé la planète. Juin 2024 « marque le 13e mois consécutif de records des températures mondiales et le 12e mois consécutif où les températures dépassent de 1,5 °C les moyennes de l’ère préindustrielle », a souligné Carlo Buontempo, directeur du service du changement climatique de Copernicus (C3S), dans un communiqué.

« Il ne s’agit pas d’une anomalie statistique, mais d’une illustration claire d’un changement important et continu de notre climat », a déclaré le scientifique à l’issue d’un mois marqué par de fortes vagues de chaleur en Chine, en Inde, au Mexique, en Grèce et en Arabie saoudite, où plus de 1 300 personnes sont décédées lors du pèlerinage de La Mecque. Alors que les températures étaient proches ou inférieures aux normales saisonnières (1991-2020) en Europe de l’Ouest, notamment en France, une grande partie du monde a subi des températures supérieures aux normes, voire exceptionnelles.


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.