La planète continue de se réchauffer. Juin 2024 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, surpassant le record déjà exceptionnel de juin 2023, a annoncé lundi l’observatoire européen Copernicus.
Après plus d’un an de records mensuels ininterrompus, « la température moyenne mondiale sur les 12 derniers mois (juillet 2023-juin 2024) est la plus élevée jamais enregistrée », selon Copernicus, atteignant « 1,64 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle de 1850-1900 », période où les émissions de gaz à effet de serre de l’humanité n’avaient pas encore réchauffé la planète. Juin 2024 « marque le 13e mois consécutif de records des températures mondiales et le 12e mois consécutif où les températures dépassent de 1,5 °C les moyennes de l’ère préindustrielle », a souligné Carlo Buontempo, directeur du service du changement climatique de Copernicus (C3S), dans un communiqué.
« Il ne s’agit pas d’une anomalie statistique, mais d’une illustration claire d’un changement important et continu de notre climat », a déclaré le scientifique à l’issue d’un mois marqué par de fortes vagues de chaleur en Chine, en Inde, au Mexique, en Grèce et en Arabie saoudite, où plus de 1 300 personnes sont décédées lors du pèlerinage de La Mecque. Alors que les températures étaient proches ou inférieures aux normales saisonnières (1991-2020) en Europe de l’Ouest, notamment en France, une grande partie du monde a subi des températures supérieures aux normes, voire exceptionnelles.