Accueil ActualitéLe prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa est mort à l’âge de 89 ans

Le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa est mort à l’âge de 89 ans

par sorayapandache
1 minutes lire

ALERTE INFO – Le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa est mort à l’âge de 89 ans

L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé à l’âge de 89 ans. Figure majeure de la littérature latino-américaine, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traduite dans des dizaines de langues et saluée dans le monde entier.

Né en 1936 à Arequipa, au Pérou, Mario Vargas Llosa s’est imposé dès les années 1960 comme l’un des piliers du « Boom latino-américain », aux côtés de Gabriel García Márquez, Julio Cortázar ou Carlos Fuentes. Son roman « La Ville et les Chiens » (1963) a marqué un tournant dans la littérature hispanophone, suivi de chefs-d’œuvre comme « Conversation à La Catedral », « La Guerre de la fin du monde » ou « Le Paradis – un peu plus loin ».

Engagé politiquement, intellectuel influent, il a aussi été candidat à la présidence du Pérou en 1990, sans succès. Son œuvre, mêlant fiction, réflexion historique et critique sociale, a été couronnée par de nombreuses distinctions, culminant avec le prix Nobel de littérature en 2010 pour « sa cartographie des structures du pouvoir et ses images mordantes de la résistance, de la révolte et de l’échec de l’individu ».

Les hommages affluent du monde entier, saluant « un géant de la littérature mondiale », un écrivain « lucide, courageux et visionnaire ».


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.