Accueil Actualité Le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa est mort à l’âge de 89 ans

Le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa est mort à l’âge de 89 ans

par sorayapandache
1 minutes lire

ALERTE INFO – Le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa est mort à l’âge de 89 ans

L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé à l’âge de 89 ans. Figure majeure de la littérature latino-américaine, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traduite dans des dizaines de langues et saluée dans le monde entier.

Né en 1936 à Arequipa, au Pérou, Mario Vargas Llosa s’est imposé dès les années 1960 comme l’un des piliers du « Boom latino-américain », aux côtés de Gabriel García Márquez, Julio Cortázar ou Carlos Fuentes. Son roman « La Ville et les Chiens » (1963) a marqué un tournant dans la littérature hispanophone, suivi de chefs-d’œuvre comme « Conversation à La Catedral », « La Guerre de la fin du monde » ou « Le Paradis – un peu plus loin ».

Engagé politiquement, intellectuel influent, il a aussi été candidat à la présidence du Pérou en 1990, sans succès. Son œuvre, mêlant fiction, réflexion historique et critique sociale, a été couronnée par de nombreuses distinctions, culminant avec le prix Nobel de littérature en 2010 pour « sa cartographie des structures du pouvoir et ses images mordantes de la résistance, de la révolte et de l’échec de l’individu ».

Les hommages affluent du monde entier, saluant « un géant de la littérature mondiale », un écrivain « lucide, courageux et visionnaire ».

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.