Accueil A la unePékin inaugure le premier centre commercial dédié aux robots

Pékin inaugure le premier centre commercial dédié aux robots

par Reivax Emmanuel
1 minutes lire

Le « Robot Mall » ouvre ses portes dans le quartier high-tech d’E-Town, une vitrine mondiale de la robotique chinoise

Pékin a inauguré le 8 août 2025 le tout premier centre commercial entièrement consacré aux robots. Baptisé Robot Mall, ce lieu unique s’étend sur plus de 4 000 m² répartis sur quatre étages, dans le quartier technologique d’E-Town. L’ouverture a coïncidé avec le lancement de la World Robot Conference 2025, renforçant l’ambition de la Chine de devenir un acteur central dans la robotique humanoïde.

Inspiré du modèle des concessions automobiles « 4S » (vente, service, pièces détachées et suivi client), le Robot Mall propose aux visiteurs un espace où robots domestiques, industriels et de divertissement se côtoient. Plus d’une quarantaine de marques exposent plus de 100 modèles, allant des robots serveurs aux machines capables de jouer aux échecs, en passant par des humanoïdes incarnant Einstein, Newton ou le poète chinois Li Bai.

Ce projet vise à rapprocher industrie et grand public, en permettant aux consommateurs de tester directement les innovations. Mais malgré l’effet spectaculaire, certaines limites persistent : un robot censé trier de la vaisselle n’a pas réussi sa tâche sans assistance humaine.

Le Robot Mall se veut à la fois showroom, centre de service et laboratoire d’expérimentation. Il illustre la volonté de Pékin d’accélérer la transition de la robotique vers une industrie de consommation de masse, tout en renforçant son image de pionnier technologique à l’échelle mondiale.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.